Syndicalisme

J'ai rejoint la CFE-CGC en 2005 parce qu'une collègue m'a proposé d'aider à la création d'un réseau égalité professionnelle.
En plus de cette implication au niveau national, au sein du département des Hauts de Seine et de la commission égalité professionnelle de mon entreprise , j'ai petit à petit occupé d'autres fonctions syndicales :
- déléguée du personnel depuis 2007
- déléguée syndicale à partir de 2010
- représentante syndicale CFE-CGC au CDEP DSC (CE) et au CRE (CCE) de la RATP sur la mandature 2010-2014
- secrétaire générale de la Fédération des Transports CFE-CGC d'octobre 2012 à avril 2015
- élue et secrétaire du CDEP DSC (CE) sur la mandature 2014-2018

En avril 2015, j'ai été brutalement exclue de mon syndicat pour ne pas avoir voulu transiger avec les valeurs qui animent mon implication dans le syndicalisme :
- gestion du CDEP (CE) dans l'intérêt des agents et dans le respect de la réglementation concernant l'usage de ses moyens financiers
- promotion de l'égalité professionnelle
- défense de l'intérêt collectif dans les dossiers d'évolution de l'entreprise
Suite à cette exclusion, j'ai perdu mes mandats désignatifs mais conservé mes mandats électifs (déléguée du personnel, élue au CDEP DSC et secrétaire de l'instance).

En juin 2016, je rejoins le syndicat Sud RATP qui était le seul syndicat présent dans l'entreprise qui me semblait avoir une indépendance et une force suffisante pour défendre l'intérêt collectif.  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon éditorial du journal n°1 du CDEP DSC (CE) - février 2016
C'est parti !
Lors de la séance d’installation de la mandature, j’exprimais mon objectif d'un fonctionnement plus rigoureux du CDEP au service de l’intérêt collectif des agents des huit départements de DSC. Non sans difficultés, mais grâce à une majorité d’élus partageant cette ambition, 2015 aura vu la mise en place de règles qui encadrent le fonctionnement de l’instance. Son budget de quelques 350 mille euros est dorénavant géré dans le respect des règles en vigueur, avec un expert-comptable, un commissaire aux comptes et une commission de contrôle financier composée d’élus non gestionnaires. Une réorientation des dépenses aura également permis une montée en professionnalisme de l’instance avec une première expertise et une session de formation des élus.
L’objectif est de poursuivre dans cette voie en 2016 et de mettre en place une communication avec chacun d’entre vous. Ce premier journal y répond (nous espérons publier trois numéros par an). Je vous en souhaite une bonne lecture.

Mon éditorial du journal n°2 du CDEP DSC (CE) - juin 2016
Internet aussi
En parallèle à ce journal, comme je vous l’ai présenté dans le premier numéro, le CDEP continue à déployer des outils de communication pour se rapprocher de vous. Notre site internet (cdepdsc.fr) est dorénavant accessible (mode d’emploi en « Vite dit » page 5). Vous y trouverez en amont de la séance l’ordre du jour, et à son issue des articles sur les dossiers les plus importants, avant la mise à disposition du procès verbal (approuvé par les participants) le mois suivant.
Avec le journal et le site, vous pouvez maintenant vous rendre compte du travail des élus dont la mission est de vous représenter. N’hésitez pas à échanger avec eux.
Dans le contexte changeant et difficile que nous vivons dans notre société, je suis convaincue que l’espoir ne peut venir que des contre-pouvoirs – s’ils jouent vraiment leur rôle.
Vous avez dorénavant les outils pour voir ce que disent et font vos représentants. A vous de juger. Vous aurez la main lors des prochaines élections.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 28 juin 2016, le Tribunal d'Instance annule les élections professionnelles de novembre 2014. Je perds mon mandat d'élu et de Secrétaire du CDEP. Je prends une part active dans la campagne électorale pour les élections de novembre 2016.

Je vais occuper divers mandats pour SUD-RATP jusqu'aux élections professionnelles de novembre 2018 qui marquent la mise en place des CSE:
- représentante syndicale au CDEP DSC et au CRE de la RATP
- élue au CHSCT DSC
- déléguée syndicale et déléguée du personnel pour le département VAL
- membre de la délégation pour la négociation autour de nombreux sujets: protocole égalité professionnelle, dons de jours, soins enfants, nouveau droit syndical...
- formatrice pour les nouveaux adhérents...

Je prends une part très active dans la campagne électorale pour les élections de novembre 2018 et notamment la communication de la campagne. Ci-dessous les liens vers les documents de campagne innovants grâce au travail conjoint avec une société de communication:


Malheureusement, les agents ne votent pas assez pour notre syndicat SUD-RATP qui perd sa représentativité au niveau de l'entreprise. Ce résultat plus la diminution du nombre de mandats liée à la loi travail scellent mon sort au niveau de l'entreprise que je quitte au 1er septembre 2019, à regret mais avec la sérénité d'avoir été au bout de mon engagement pour le service public et la notion de RSE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire